S'installer à Monaco

La Principauté de Monaco est attractive, tout le monde le sait. Que ce soit dans le domaine immobilier, fiscal, sécuritaire, le nombre d’avantages pour s’installer à Monaco est indéniable.

Mais vivre à Monaco comporte des règles que nous allons aborder simplement ici.

Voici quelques unes des conditions pour devenir résident monégasque :

Une garantie de ressources sera exigée pour obtenir un permis de séjour. En effet, que vous soyez travailleur salarié, indépendant ou que vous disposiez d’une épargne suffisante, des justificatifs vous seront demandés – tout comme le fait de démontrer la location ou l’achat d’un bien immobilier suffisant pour les besoins du foyer. Il vous faudra aussi présenter un extrait de casier judiciaire ou équivalent afin de justifier d’une bonne moralité. Pour les citoyens européens, l’obtention de la résidence monégasque est relativement rapide.

Quelques précisions quant à la fiscalité monégasque :

La Principauté de Monaco est connue pour sa fiscalité avantageuse. Il faut savoir en effet que seuls les citoyens français sont soumis à l’impôt sur le revenu. Mis à part ce cas, il n’existe aucune fiscalité sur les revenus des personnes physiques installées à Monaco. Il est à noter qu’il n’existe pas non plus de taxe foncière ou de taxe d’habitation.

En ce qui concerne les sociétés établies à Monaco , elles sont exonérées d’impôt si elles tirent plus de 75% de leur chiffre d’affaire d’activités réalisées à Monaco. Dans le cas contraire, l’impôt sur les sociétés est de 33,3%.

Informations données à titre indicatif et sans valeur contractuelle.

Pour plus de détails veuillez vous reporter au site du Gouvernement Monégasque en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://service-public-entreprises.gouv.mc/Reseaux-et-publications/Reseaux-professionnels/Administration/Welcome-Office

SE CONNECTER